motricité libre

La motricité libre

De plus en plus recommandée, la motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant. Ce concept a été inventé par la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1960 alors qu’elle était convaincue que l’enfant était un être doué de sensibilité et capable de développer seul ses fonctions motrices (c’est à dire sans l’intervention d’un adulte).

Le bébé placé au sol sur le dos prend conscience de l’environnement dans lequel il se trouve mais également de son corps. Il interagit, il observe, il analyse, il enregistre des informations. Ainsi, il peut passer seul par plusieurs étapes de son développement moteur : se mettre sur le dos puis sur le côté, apprendre à se retourner, se mettre sur le ventre, ramper, s’assoir, se mettre à genoux, se lever, marcher… Le chemin qu’il va parcourir pour arriver à faire quelque chose ou prendre une position le met en sécurité affective car il sait qu’il est acteur de son mouvement et peut mettre fin à l’action seul.

Grâce à ces répétitions et à l’assurance qu’il développe dans chacune de ses actions, il découvre davantage son corps et explore ses capacités. Il apprend également à tâtonner et à persévérer jusqu’à la réussite. Cette liberté lui permet de passer à son rythme à l’étape suivante de sa motricité et comme il le souhaite. L’autonomie développée dans ses actions lui permettront l’acquisition de sa confiance en lui et en son environnement.

Et le rôle de l’adulte dans cette aventure de développement moteur ?

Son rôle c’est d’accompagner, d’encourager bébé mais de ne rien lui imposer. Il est donc important de veiller à ne pas installer bébé dans une position qu’il ne sait pas prendre tout seul. Par exemple l’asseoir en le calant entre des coussins s’il ne tient pas encore assis tout seul car il ne trouvera pas son propre équilibre (son tonus musculaire n’étant pas sollicité) et cela l’empêchera de découvrir qu’il peut y arriver seul.

motricité libre
motricité libre bébé
motricité libre bébé

En tant que parents, vous pouvez agir en organisant un environnement propice à la motricité libre : créer un espace adapté en veillant à la sécurité. Vous pouvez délimiter une zone par un grand tapis en mousse à mémoire de forme par exemple qui aura l’avantage d’amortir les chocs en cas de roulades ou de bascules encore non maitrisées et d’accompagner bébé dans ses actions grâce à une texture ferme sur laquelle il peut gérer ses appuis. Vous pouvez ajouter quelques jouets autour de lui pour l’inciter à se déplacer pour les saisir.
 

Dans la vie quotidienne, vous pouvez profiter de moments tels que le change pour accompagner bébé dans sa motricité. Par exemple au moment de reboutonner son pyjama, l’aider à se retourner sur le ventre en accompagnant la rotation au lieu de le positionner vous même directement dans la position attendue.
 

Choisir une tenue vestimentaire adaptée est aussi primordiale afin que bébé se sente à l’aise dans ses mouvements. 
 

Enfin, laisser bébé pieds nus ou avec des chaussons possédant une semelle en cuir très souple si le sol est froid (au moment où il commencera à se mettre debout et à marcher) lui permettra de sentir le sol et de trouver plus rapidement son équilibre.
 

Bébé évoluera rapidement vers ses premiers déplacements autonomes, veillez à ne rien laisser trainer à sa portée qui pourrait représenter un danger pour lui (produits non alimentaires toxiques, petits objets…)

Retenez aussi que la motricité libre n’exclut pas l’utilisation occasionnelle d’un transat ou d’un parc qui sont des moyens intéressants à utiliser pour une petite pause ou pour mettre bébé en sécurité le temps où vous êtes occupés à autre chose. Tout est une question de dosage en terme d’utilisation.

Liens utiles & idée lecture  :

Tapis à mémoire de forme Rouler Bouler répondant à la norme EN 71 1-2-3 sans matériau toxique. 
Tapis de motricité en mousse haute densité et housses de rechanges imperméables de Tamoli.
Tapis de moticité pliables fabriqués en France Tapilou.

Livre : « De la naissance aux premiers pas » de Michèle Forestier et du conseil général du Val de Marne.

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens