premiers bains bébé

Donner le bain à la sortie de la maternité

Qui dit premier bébé, dit premiers pas dans la vie de parents et des soins à donner à votre tout petit, qui tout à coup se transforme en un petit-être ultra fragile à vos yeux. 
 

Parmi les soins à effectuer, nous allons parler aujourd’hui du bain. Car vous n’aurez que rarement plus d’une expérience en présence d’un professionnel de la petite enfance pour effectuer ce soin au cours de votre séjour à la maternité.

De retour à la maison, vous vous retrouverez donc seul(s), vous parents, avec votre bébé et le moment du bain (même s’il n’est pas quotidien dans un premier temps), peut-être un moment un peu stressant pour de multiples raisons : la peur de mal s’y prendre, les réactions pas toujours enthousiastes de bébé… 
 

Bref ! Je vous livre ici quelques conseils qui pourront sans doute vous aider pour donner ses premiers bains à bébé en toute sérénité !

Avant le bain : 

Mon premier conseil est d’être 100% disponible à ce que vous vous apprêtez à faire : ne répondez plus au téléphone, ne consultez plus vos mails, n’allez pas ouvrir à quelqu’un qui sonne à la porte (…) bébé est avec vous, et une fois dans l’eau vous ne le laisserez plus seul ni même ne devrez le quitter des yeux pour aucune raison.
 

Pensez à préparer la pièce dans laquelle le bain aura lieu : chauffez la (au moins aux alentours de 22-23°C) et préparez tout ce dont vous aurez besoin pour faire ce moment : serviettes, couche, vêtements, savons (de préférence sans parfum et sans produits controversés).

Avant de déshabiller bébé, prenez soin de vérifier qu’il n’a pas faim…il aura plus de chance de profiter pleinement de ce moment au contact de l’eau si son estomac ne crie pas famine !
 

Où allez-vous donner le bain ? Bébé est tout petit, une baignoire classique serait source de gaspillage d’eau. Dans un premier temps, préférez une baignoire bébé (sur pieds avec tuyau de vidange pour préserver votre dos)…ou utilisez même un lavabo ou l’évier de votre cuisine.

Peu importe où vous donnerez son bain à bébé, l’eau doit être à température du corps soit 37°C. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre avant de prendre l’habitude de le faire au ressenti si votre robinet ne bénéficie pas d’un thermostat. Ne rajoutez pas d’eau pendant que bébé s’y trouve afin d’éviter tout risque de brûlures. La peau de bébé étant bien plus sensible que la notre…
 

Inutile de remplir la baignoire en entier car bébé perdrait ses repères une fois dedans. Mettez juste assez d’eau pour que son ventre puisse être immergé et maintenir son corps à la bonne température.

Pendant le bain : 

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise au début, savonner votre bébé en dehors de l'eau peut être une solution, mais bébé a vite froid. La peau de bébé devient glissante et il faut alors faire très attention pour le mettre dans le bain : le tenir fermement pour ne pas qu’il vous échappe tout en le déposant délicatement dans la baignoire…
 

Pour tenir bébé en toute sécurité dans l'eau, passez votre avant-bras sous la nuque de bébé et placez votre main sous son aisselle pour pratiquer la "pince" (qui a dû vous être montrée à la maternité). Ce contact lui permettra d’avoir la sensation d’être contenu et aura l’avantage de l’apaiser. Parlez lui…votre voix et la chaleur de l’eau lui permettront également d’être rassuré.
 

Votre bébé commence à battre des pieds dans l’eau ? Il vous indique qu’il manque de repères… rapprochez-le du bord pour qu’il puisse les toucher et distinguer les contours de l’espace dans lequel il se trouve. Si bébé est naturellement familiarisé avec le milieu aquatique pour avoir baigné dans le liquide amniotique les derniers mois, il a besoin de se sentir contenu (comme dans la poche des eaux).
 

Si vous savonnez bébé dans l’eau, le faire à la fin du bain est une solution adéquate pour éviter qu’il n’ait froid. Maintenez-le dans la position de sécurité "la pince" et savonnez-le de l'autre main en commençant par le haut du corps et en terminant par les parties génitales…. Inutile de le rincer à l’eau claire. 
 

Pour chaque étape, parlez-lui, expliquez lui ce que vous faites.

Vous pouvez laver bébé avec les mains. Si toutefois vous optez pour le gant, pensez à le laver après chaque bain.
 

Le bain ne doit durer que quelques minutes car bébé a vite froid et l’eau souvent calcaire peut dessécher sa peau en particulier si le contact se prolonge. Les premiers temps, le baigner 2 à 3 fois par semaine suffit.

bain bébé aix les bains

Après le bain : 

À la sortie bain, enveloppez-le dans une serviette et séchez-le avec soin. Pensez à bien sécher sous les aisselles, dans le cou et entre ses petits plis….
 

Avant de le rhabiller c’est le moment idéal pour lui proposer un petit massage ou faire avec lui un peu de peau à peau.

sortie bain bébé

Rappelez-vous que le bain est un merveilleux moment à partager avec votre tout petit et que vous avez le choix de réaliser ce premier bain à la maison si vous le désirez. Il n’y a rien d’obligatoire au fait qu’il se déroule en maternité. Le bénéfice étant que bébé profitera davantage des bienfaits de son vernix. Si vous optez pour cette option et que vous avez besoin d’un accompagnement, je suis disponible pour être à vos côtés. N’hésitez pas à me contacter.

Suivez-nous sur les réseaux :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens