familysens accompagnement périnatal

*Retrouvez plus bas mes conseils pour savoir comment pratiquer le peau à peau en toute sécurité

Le peau à peau

Lorsqu’il est en bonne santé, le nouveau-né est déposé, nu, sur le ventre ou la poitrine de sa maman… Ces moments se déroulent quelques secondes qui suivent l’accouchement. On dépose simplement un linge sur son dos et au contact de la peau de sa mère, bébé ne manque pas de chaleur. Il ne régule pas encore lui-même sa température et vient de quitter l’environnement intra-utérin et ces 37 degrés… Retrouver un peu de chaleur et de douceur pour arriver vers le monde extérieur en douceur, c’est l’objectif du « peau à peau ».

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu au moment de l’accouchement pour la mère et c’est le second parent qui prend le relai sur ce moment de connexion juste après la naissance. Le temps d’attendre le retour en chambre de la maman qui pourra profiter de ce tendre câlin à son tour dès que possible. Si en tant que maman vous avez été privée de peau à peau juste après la naissance de votre bébé, ne vous inquiétez pas, vous savez que vous pourrez en profiter un peu plus tard à la maternité comme à la maison en respectant quelques règles de sécurité*. 

Connaissez-vous les 7 bienfaits du peau à peau ?

 Le premier est bien entendu l’augmentation de sa température corporelle. En effet, la température d’un nouveau né va diminuer très rapidement à la naissance. Pour éviter une hypothermie, le peau à peau est préconisé dans le but d’aider bébé à se réchauffer puis à maintenir sa température corporelle. Au contact de son tout-petit, la maman va secréter de l’ocytocine, une hormone qui agit principalement sur les muscles utérins et sur les glandes mammaires, permettant ainsi l’affluence de sang chaud vers le thorax apportant ainsi la chaleur nécessaire à son bébé.
 

 Le second bénéfice du peau à peau se trouve dans le fait de pouvoir rassurer bébé (et maman ou papa!). L’accouchement est un moment éprouvant pour un nouveau-né et signe aussi la perte évidente de ses repères avec la perte de contact permanent avec sa mère. Le premier peau à peau en salle d’accouchement a donc aussi pour but de le rassurer et de montrer à bébé qu’il peut se sentir en sécurité malgré tout ce qui vient de se passer. Par la suite, le peau à peau se pratique aussi longtemps que vous et votre bébé en aurez besoin, tant que ce petit moment de tendresse vous comble de plaisir. Il aura pour objectif d’apporter sérénité à bébé en contribuant à la réduction de son stress… Cela aura un impact positif sur ses pleurs et son sommeil…
 

 En troisième position, nous pouvons aussi parler de bénéfices pour bébé dans le développement de son système immunitaire. En effet, la peau de sa maman est colonisée par une flore cutanée qui lui confère son équilibre. Grâce au peau à peau, bébé se retrouve donc en contact avec des bactéries présentes sur celle de sa maman et qui vont aussi participer à la mise en place de son propre système de défense. Si les bébés nés par voie basse ont bénéficié lors de leur sortie d’un contact avec la flore bactérienne vaginale de leur maman, ce n’est pas le cas des bébés nés par césarienne et c’est pourquoi le peau à peau trouve toute son importance après ce type de naissance également. 

Le peau à peau bébé

 En quatrième point, le peau à peau est aussi un fabuleux moyen pour développer un lien affectif. Que ce soit avec l’un ou l’autre de ses parents, bébé va respirer leurs odeurs, être bercé par leur voix, entendre les battements de leur coeur. Tout cela contribuera à développer sa confiance et un lien d’attachementréciproque.
 

 En cinquième lieu, le peau à peau permet aussi la diminution de la sensation de douleur. Un anti-douleur naturel grâce à l’augmentation du taux de deux hormones ayant des capacités antalgiques : l’endorphine et la cholescystokinine. Si bébé doit vivre sa première prise de sang ou injections, ou encore s’il a des maux de ventre, vous savez désormais que vous pouvez lui proposer votre contact en complément du bisou magique.
 

 Sixièmement, il est intéressant de savoir que ces câlins en peau à peau permettront un moment privilégié pour proposer à bébé la tétée d’accueil. Pour les mamans qui désirent allaiter, l’effet prolongé de ces contacts favorisera l’instinct de succions de bébé et facilitera ainsi la mise en place de l’allaitement en aidant à la production de lait maternel.
 

 Enfin, le peau à peau permettra à bébé de découvrir les limites de son propre corps. Il sera une précieuse aide pour prendre conscience de son corps et particulièrement de ses sens comme son odorat, son ouïe et son toucher. Son réflexe d’agrippement sera également encouragé. 

En ce qui concerne les bébés nés prématurément, cette méthode est apporte aussi son lot de bénéfices en plus de ceux déjà énoncés. En effet, une fois leur état stabilisé, le peau à peau aide les bébés prématurés à la maturation de leur système nerveux et de leur système digestif.

Voici mes conseils pour savoir comment pratiquer le peau à peau en toute sécurité :

Côté parents :

Je vous invite à créer un climat propice à la détente. Ayez du temps devant vous en privilégiant un moment où vous ne serez pas dérangé. Préférez la position semi-assise qui permettra à bébé de dégager ses voies respiratoires plus facilement. Enfin, si vous sentez que vous vous endormez, stoppez le peau à peau et recommencez un peu plus tard. 

Côté bébé :

Veuillez à ce que la tête de bébé soit tournée sur le côté et son visage toujours visible afin que bébé ne l’enfouisse pas. Vérifiez que sa bouche et son nez restent toujours bien dégagés avec le menton légèrement relevé pour éviter tout risque d’étouffement. Les jambes de bébé doivent être pliées et sa poitrine face à celle du parent qui pratique le peau à peau. Enfin, pensez à recouvrir bébé soit avec un tissu soit avec un bandeau destiné au peau à peau.

familysens aix les bains

Profitez ensuite en pleine conscience de ce moment partagé avec votre bébé.

Petit zoom sur l'hormone de l'amour : l'ocytocine

familysens

Difficile de parler de peau à peau sans parler de l’ocytocine, l’hormone sécrétée au cours du peau à peau.

Pourquoi ? Parce qu’elle a d’incroyables pouvoirs tels que :


 l’augmentation de la température corporelle
 la fabrication de lait maternel et son éjection
 l’augmentation des contractions utérines permettant la diminution du risque d’hémorragie post-partum
 la modification du comportement en apaisant l’humeur et encore la création d’un lien d’attachement.

En bref, tout ce que bébé et maman ont besoin pour bien débuter dans leur nouvelle vie en famille.

Une petite idée lecture sur le « peau à peau » que je vous recommande :

L’ouvrage « J’accueille mon bébé » de Sonia Krief (dont je vous ai parlé dans mon dernier article) Bonne lecture !

Pour ne rien manquer des prochains articles, abonnez-vous :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens