Blog familysens aix les bains

Le bola

Le bola de grossesse, vous en avez déjà entendu parlé ? C’est un bijou originaire d’Indonésie. Traditionnellement, il est offert à la future maman dès les premières semaines de sa grossesse. 
 

On l’appelle « bulan bola » très exactement en Indonésie mais exporté à travers le monde, il porte par exemple le nom de « Llamador de Angeles » au Mexique qui signifie « appel des anges »…

​Et pour cause, dans ce pays, le bola n’est pas seulement un bijou d’ornement, il est considéré comme un moyen de faire appel à son ange gardien afin de protéger la grossesse en cours jusqu’à son terme. 
 

Si les coutumes varient d’un pays à l’autre, en Indonésie, le bola est quant à lui offert pour porter chance au futur enfant et protéger la maman. Il se transmet de génération en génération et est fabriqué de façon artisanale à partir d’argent. Si vous décidez de faire l’acquisition d’un bola, soyez attentifs à sa provenance, sa méthode de fabrication et sa matière qui sont des gages de qualité.

Il ressemble à une boule elle-même servant de petite cage à une bille de cuivre qui tinte doucement. Retenu par un long cordon ou une longue chaine, il est porté par la maman comme un collier qui repose en permanence sur son ventre (au niveau du nombril) s’arrondissant au fil des mois. Ainsi, le son doux émis par ce bijou, proche de celui d’une clochette, aura le pouvoir d’apaiser bébé dès sa 19ème semaine de vie intra-utérine. Un bruit harmonieux que bébé sera donc capable de reconnaitre avant même de naitre car son système auditif est en place dès le 4ème mois de grossesse !

Si bébé entend dans un premier temps seulement les gargouillis du ventre de sa maman ainsi que les battements de son coeur, il entendra et reconnaitra aussi rapidement les sons des voix, les musiques et intonations qui auront cours autour de lui dès le second trimestre de grossesse. Comme votre voix ou celle qui lui est familière, le tintement du bola lui permettra de se sentir calme et rassuré.
 

Véritable accessoire de mode, aujourd’hui il en existe aussi pour tous les goûts : complètement fermés, en forme de petites cages laissant entrevoir la bille à l’intérieur,  en argent massif ou en polymère, colorés, en forme de goutte, avec motifs…
En France, on l’utilise pour se connecter à bébé et tisser petit à petit des liens avec lui. Bébé est sensible aux vibrations produites par le son du bijou et il y réagit positivement. La maman quant à elle peut vivre sa grossesse en pleine conscience et se concentrer davantage sur ses sensations. Elle peut aussi le faire rouler sur son ventre chaque jour pour créer une empreinte sonore comme un petit rituel de bien-être et une marque d’amour pour son bébé.

Après la naissance, bébé continuera à être réceptif à ce son qui lui est familier et dont il percevra la mélodie si maman porte toujours ce bijou (en collier raccourci ou en bracelet) ou s’il est accroché au lit, au cosy, à la poussette de bébé (…). Certains parents vont jusqu’à coudre le bijou à l’intérieur du doudou qui suivra bébé partout mais je vous recommande d’être particulièrement vigilant sur la sécurité si vous réalisez cette transformation (risque d’ingestion ou d’étouffement si bébé le manipule sans surveillance). Quoi qu’il en soit cet objet sera un souvenir unique de cette grossesse que vous pourrez éventuellement transmettre à votre enfant plus tard.
 

Et vous avez-vous porté, portez-vous ou porterez-vous un bola au cours de votre grossesse ? Connaissiez-vous l’origine et l’usage de ce bijou particulier ?

Abonnez-vous à nos réseaux et ne manquez pas la sortie du prochain article !

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens