conseils de familysens aix les bains

Les recommandations pour passer un été serein avec bébé

L’été arrive et qui dit été dit de plus en plus, « grosses chaleurs ».

Si ce n’est pas simple pour nous, adultes, c’est parfois encore plus difficile pour les tout-petits qui sont particulièrement vulnérables en cas de canicule.

En effet, les bébés ne régulent pas encore bien leur température car leur système de thermorégulation est moins développé que le notre, ce qui les rend particulièrement sensibles aux variations de température en général et à la chaleur en particulier. De plus, ils n’ont pas encore la capacité de s’exprimer pour dire s’ils ont trop chauds… ils dépendent donc entièrement de vous, parents pour assurer leur confort, répondre à leurs besoins et les protéger.

C’est pourquoi dans ce nouvel article, je vous livre alors quelques recommandations pour passer un été serein avec bébé :

 Évitez les sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée ou à défaut, repérez les endroits à l'ombre où vous pourrez vous reposer. Sinon, préférez des heures matinales ou plus tardives qu’à l’accoutumée.

 Protégez-le du soleil en utilisant des vêtements à manches longues et un chapeau et en appliquant régulièrement de la crème solaire, s’il devait être exposé. Si vous devez sortir, vérifiez que vous emportez suffisamment de vêtements pour changer bébé s'il transpire beaucoup et encore de quoi l’hydrater. Sinon, adaptez sa tenue à la chaleur : body léger en coton ou même juste en couche selon la température.

été bébé aix les bains
bébé bain aix les bains

 Ne couvrez pas la poussette avec un linge car cela augmente dangereusement la température en dessous, à l’intérieur de la poussette où se situe bébé. Cela créé une sensation de fournaise et provoque un risque de suffocation et d’étouffement.

 Vous pouvez baigner votre bébé plusieurs fois par jour pour le rafraichir. Dans ces cas là, vérifiez que l’eau est tiède. Préférez des temps de baignade courts, bébé se refroidit vite une fois mouillé.

 Gardez bébé hydraté en lui donnant régulièrement à boire. L’apport en eau se fait via le lait maternel ou dans leur alimentation au biberon. Proposez plus souvent et régulièrement le sein ou le biberon. Pour les plus grands qui restent encore sensibles malgré tout, vous pouvez proposer de l’eau à la cuillère, en biberon, en tasse, au verre, avec ou sans paille selon ses habitudes.

 Dans tous les cas, soyez vigilant quant aux signes de déshydratation ou d’insolation : si bébé a une soif excessive, somnole, à la peau sèche et chaude, est pris de vomissements…. Consultez un médecin. 

En cas de doute ou de besoin gardez le réflexe d’aller chercher conseil auprès de votre médecin, pédiatre, conseillère en lactation, sage femme, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, accompagnante en périnatalité.

bébé été baignade

Faites vous confiance, vous êtes le/la mieux placé(e) pour repérer tout comportement anormal chez votre bébé.

Je vous souhaite un très bel été et à tous les parents qui attendent un heureux événement cet été, sachez que le thalasso bain bébé comme les autres soins sont possibles et sont particulièrement appréciés en cette saison !
N’hésitez pas à me contacter pour toute réservation. 

Plus d'infos et de conseils sur nos réseaux, abonnez-vous !

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens