projet de naissance

Le projet de naissance

On en entend parler de plus en plus, mais savez-vous de quoi il s’agit ?

Le projet de naissance est le résultat d’une grande réflexion sur la manière dont vous aimeriez vivre votre accouchement et l’accueil de votre bébé au cours de votre séjour à la maternité. Il permet de faire le point sur vos souhaits, vos envies. Ouvert à toutes les mamans et tous les couples en général, il s’élabore au cours de la grossesse en lien avec l’équipe qui vous accompagnera au cours de la naissance de votre tout-petit. 

Chaque grossesse étant unique dans sa façon d’être vécue mais également dans la réalité médicale qui l’accompagne, chaque projet de naissance aura donc la particularité d’être singulier et de s’adapter à chaque situation. En effet, pour avoir les meilleures chances d’être concrétisé, le projet de naissance prendra en compte le type de naissance et les conditions qui découleront de la façon dont vous mettrez au monde votre bébé.
Le choix de l’établissement dans lequel vous aurez choisi d’accoucher peut aussi être déterminant dans votre projet. Ainsi, une naissance prévue par voie basse différera sans aucun doute d’une naissance prévue par voie haute notamment dans le déroulement mais aussi sur la question d’accueil du bébé dès les premières minutes de vie. Si vous savez déjà que vous n’aurez pas le choix d’une naissance chirurgicale, c’est le moment de voir ce qu’il est possible de faire pour vous approprier cet instant qui vous appartient.
 

C’est à la future maman, aux futurs parents de réfléchir et de laisser évoluer leur réflexion au fil des mois au sujet de ce projet. Une façon d’être au coeur de ce moment qui sera parmi les plus riches en émotion de votre vie. Qu’il s’agisse d’un premier accouchement ou que vous ayez déjà fait l’expérience d’autres mises au monde, vous avez la possibilité d’exprimer votre point de vue et de le partager avec l’équipe de la maternité que vous avez choisi : en amont et/ou le jour J.
Comme les cours de préparation à l’accouchement, le projet de naissance trouve tout son sens dans la préparation d’un des plus forts moment de votre existence.

cabinet FamilySens aix les bains

Quoi mettre dans son projet de naissance ?

Tout ce que vous souhaitez pour rendre votre accouchement au plus proche de ce que vous imaginez.
 

Il suffit de trouver les réponses aux questions telles que :
 

 est-ce que je souhaite un accouchement physiologique et l’accès à la salle nature ? Ou au contraire, est-ce que je préfère un accouchement médicalisé avec une péridurale pour gérer les douleurs ?

 est-ce que j’aimerais de la musique pendant ce moment ? Est-ce que j’aurai besoin d’une lumière plus douce ?

 est-ce que j’accepte les toucher vaginaux pendant le travail ou non ?

 est-ce que je préfère choisir ma position pour accoucher ou si oui, qu’est-ce que je refuse, qu’est-ce que j’accepte ?

 quel est mon positionnement sur la question de l’épisiotomie ?

 est-ce que je souhaite un clampage de cordon tardif ou est-ce que je laisse l’équipe gérer cette question selon leur propre protocole ?

 quid de la délivrance du placenta ?

 qui donnera les premiers soins au bébé et comment je souhaite que cela se passe ?

 est-ce que je veux faire du peau à peau ?

 est-ce que je veux réaliser une tétée d’accueil ? 

 est-ce que je veux allaiter ? Comment je souhaite mettre en place allaitement ? Est ce que j’aurai besoin d’aide ?

 en cas de césarienne prévue : je peux demander la présence du papa au bloc ? je peux demander à participer à une poussée active ? je peux demander à voir mon bébé dès la sortie de mon ventre ? Qu’est-ce que je souhaite comme méthode de fermeture ? (agrafes, fils ?)…

 est-ce que je souhaite la présence d’autres personnes ?
 

(…) cette liste est non-exhaustive alors n’hésitez pas à vous interroger pour réfléchir à ces questions…

Cependant, gardez en tête que la part d’incertitude est aussi très forte quand il s’agit de naissance…  Je vous invite donc aussi à réfléchir à ce qui peut faire les imprévus d’un tel évènement : en cas de transfert de maternité, en cas d’utilisation de forceps, de ventouse, en cas de césarienne d’urgence, en cas de séparation forcée avec bébé…
 

Toutes ces réflexions impliquent de s’informer sur les protocoles et de se documenter sur les conséquences de tel ou tel acte, de telle ou telle décision. N’hésitez pas à questionner les soignants sur les pratiques de la maternité choisie et d’échanger avec l’équipe médicale sur la possible réalisation de ce qui vous tient à coeur. Ainsi, vous pourrez ré-ajuster au besoin certains points de votre projet et vos accompagnants pourront peut être vous suggérer des alternatives qui vous conviendront.

Afin de vivre au mieux le jour de votre accouchement, ne perdez pas de vue que votre projet peut-être remis en question selon les imprévus liés à votre situation.Les professionnels sont là pour vous soutenir mais face aux risques avérés ou à une urgence, leur travail consistera toujours à faire le choix de vous protéger, vous et bébé en cas de problème médical. Vos envies pourraient alors ne plus trouver les conditions idéales pour être concrétisées mais lorsqu’on y est préparé, on a toutes les chances de mieux vivre ce genre de moments.

blog familysens

Suivez les conseils de Séverine Fantin de FamilySens sur les réseaux :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens