FamilySens aix les bains

Lanugo et Vernix

Vous imaginiez votre bébé tout rose et lisse à la naissance comme dans les films ? mais il est recouvert d'une substance blanchâtre et/ou il a des poils ?

Pas de panique, c'est tout à fait normal ! Il s'agit du vernix et du lanugo, deux inventions du corps utiles à bébé et aujourd’hui je vous explique de quoi il s’agit exactement…

Commençons par le lanugo :

Certains bébés naissent recouverts de poils très fins, une sorte de duvet que l’on nomme « lanugo ».

Il apparait au cours de la grossesse sur le corps du fœtus (souvent dans son dos) à l’exception des paumes de mains et des plantes de pieds. Il joue un rôle d’isolant thermique et protège le foetus en formant une barrière entre la peau et le liquide amniotique.

En général, ce petit duvet disparaît de lui-même en toute fin de la grossesse, c’est pourquoi, dans un cas de naissance plus ou moins prématurée, il est fréquent de le retrouver sur les nourrissons car il n’a pas encore eu le temps de tomber. 
 

Si votre bébé est né à terme avec un lanugo, ne vous inquiétez pas pour autant. Cela n’est pas signe de mauvaise santé et le duvet disparaitra naturellement au cours des premières semaines de vie de votre bébé.
Rassurez-vous, cela n’indique pas non plus que votre enfant sera plus poilu plus tard !  

Voyons maintenant ce qu’est le vernix et à quoi il sert :

À la naissance, le bébé est recouvert d’une substance crémeuse blanchâtre qu’on nomme « vernix caseosa ». Il s’agit d’une substance grasse composée de cellules mortes de peau, de protéines, de lipides, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. 
Il se forme à partir de la 20ème semaine de grossesse grâce aux glandes sébacées du fœtus pour protéger sa peau du dessèchement dû à l’immersion pendant plusieurs mois dans le liquide amniotique. Il joue, comme le lanugo, un rôle d’isolant thermique et protège le foetus en formant une barrière entre la peau et le liquide amniotique.
Il a également une utilité au moment de l’accouchement par voie basse car il permet de lubrifier la peau de bébé et donc, de normalement faciliter son passage.

familysens aix les bains

Comme le lanugo, bébé s’en sépare normalement en fin de grossesse, c’est pourquoi un nourrisson né prématurément, nait avec un vernix en plus grande quantité qu’un bébé né à terme ou après terme. 

Ses propriétés hydratantes, antibactériennes, antifongiques, cicatrisantes, imperméabilisantes et anti-infectieuses font du vernix une véritable armure pour la peau de bébé une fois né.  Il permet également de lutter contre la baisse de la température de bébé à la naissance c’est pourquoi on recommande aujourd’hui de ne pas donner le bain à bébé les premiers jours.
 

L’odeur du vernix sur la peau de bébé les premiers jours permet aussi au nouveau né de ne pas perturber ses repères olfactifs une fois l’épreuve de la naissance passée. Vous pouvez masser bébé avec son vernix comme s’il s’agissait d’une crème hydratante pour que sa peau l’absorbe mieux et retirer le surplus aux endroits pouvant occasionner une gêne par un simple essuyage.

Par la suite, le premier bain de bébé suffira à retirer complètement le vernix s’il en restait encore.

Les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : 

Retarder le premier bain de bébé (de 6h au moins voire jusqu’à 3 jours). Elle recommande également d’essuyer le nourrisson pour retirer les résidus de sang et de méconium, mais de ne pas enlever le vernix au moment de la naissance. Ces pratiques laissent ainsi le temps au vernix de pénétrer dans l’épiderme de bébé. Même si cela est largement pratiqué dans les maternités aujourd’hui, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre projet de naissance et à en parler avec le personnel lors de votre accouchement !
 

Et vous, souhaitez-vous attendre avant de donner le bain à votre nouveau-né ? Comment avez-vous procéder au cours de la naissance de votre enfant ?

Suivez-nous sur nos réseaux :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens