familysens aix les bains

La place du second parent

Au cours d’un accompagnement post-natal d’il y a quelques mois au cabinet FamilySens à Aix les Bains, un papa s’est confié à moi en me faisant part de sa difficulté à trouver sa place dans ce nouveau rôle de parent. En résumé, il se sentait totalement inutile car il n’identifiait ni les actions auxquelles il pouvait prendre part, ni les moments propices pour le faire…

Avec sa conjointe, notre séance d’accompagnement fut l’occasion de parler de tout cela et d’aller vers des choses concrètes car elle n’avait ni forcément perçu son mal-être (il faut dire qu’en temps que maman, on est programmée pour être focalisée sur bébé les premières semaines), et était aussi dans l’attente de pouvoir être relayée dans son rôle de parent.

Cette problématique n’étant pas un exemple isolé, je pense qu’il était temps de vous en parler et d’évoquer au sein d’un nouvel article, la place de ce second parent…

Mais avant tout, pour être tout à fait juste, je souhaiterai préciser que par second parent, je n’entends pas parent de « seconde zone » car il n’y a pas un parent principal et un « sous-parent ». Cependant, il y a en règle générale, deux parents, qu’il soit « maman » ou « papa » ou qu’il soit « papa » et « papa » ou encore « maman » et « maman »… Bref, toutes les configurations sont possibles pour cette famille nouvellement agrandie…

Après cette réflexion, peut-être serait-ce même plus juste de parler de la place du co-parent ? Qu’en dites-vous ?
 

Quoi qu’il en soit ici, je vais parler spécifiquement de l’expérience vécue par un papa qui se sentait perdu voire inutile et qui avait du mal à trouver (ou prendre ?) sa place.
Et pourtant…il y a tellement à faire pour deux à l’arrivée d’un bébé...

La première des choses serait déjà de ne pas oublier qu’on n’est pas qu’un papa… Votre femme vient de mettre au monde un petit être et bien que vous ayez pris soin d’elle au cours de sa grossesse, elle est souvent oubliée les minutes qui suivent la naissance de votre enfant… Il n’y en a plus que pour bébé et pourtant… elle a encore besoin de vous à ses côtés pour se remettre de toutes ses émotions mais aussi pour se remettre physiquement d’un accouchement qui a peut-être été bien plus intensif et traumatisant que vous ne pourriez l’imaginer. Ne vous privez pas de la câliner, de l’entourer, de la soutenir et d’être à son écoute.

Ensuite, évidement avec ce tout nouveau rôle que vous allez découvrir (ou re-découvrir si vous avez déjà des ainés), vous allez pouvoir aussi oeuvrer concrètement auprès de bébé… Changer les couches (environ 8 à 10 par 24 heures, il y aurait bien une petite place pour vous ici ?), donner des biberons (si maman n’allaite pas…) ou aider maman à s’installer pour la mise au sein, donner le bain, moucher bébé et réaliser les soins du cordon… tout autant de petites choses dans lesquelles vous pourrez vous investir auprès de votre enfant.

familysens aix les bains

Pour les moments plus tendres : bercer bébé, faire du peau à peau avec lui, lui chanter des chansons, lui raconter une petite histoire ou simplement lui parler, le promener… sont aussi des exemples dans lesquelles vous pourrez exprimer votre amour et votre place de papa à ses côtés. 

Et puisque vous, parents, êtes une équipe au sein de cette famille que vous construisez, le partage des tâches ménagères et logistiques sont aussi des choses dans lesquelles s’investir. Une liste de courses à préparer, un drive à commander et à aller chercher, un repas à préparer, une machine à étendre, un coup d’aspirateur à passer… à bien y réfléchir, les occasions ne manquent pas d’être occupés.

Enfin puisque depuis le 1er juillet 2021 le congé paternité a été porté à 28 jours (contre 14 auparavant) , profitez de ce temps là pour prendre vos marques dans la nouvelle organisation que vous allez mettre en place au sein de votre famille… C’est l’occasion d’être là pour bébé quand maman a besoin de se reposer mais même s’il ne faut pas attendre systématiquement le passage de relais, faites savoir que vous êtes disponible pour tout ce que nous avons évoqué ici. Il sera très vite temps de reprendre le chemin du travail et les occasions seront de fait, moins nombreuses pour vous par la suite (ou imposées par le rythme de bébé qui ne sera peut-être pas totalement en adéquation avec le votre les premiers mois).

familysens aix les bains

Je pense que dans pareille situation, il est impératif de vous exprimer et d’échanger à ce sujet avec votre conjoint. Peut-être que naîtront les occasions de vous rappeler tout ce que vous faites et que vous ne percevez pas… peut-être qu’une place plus grande vous sera laissée pour faire aussi à votre manière ce qu’il y a à faire avec bébé… 
 

Vous allez vous découvrir l’un l’autre dans de nouveaux rôles, laissez-vous le temps de cette découverte et rassurez-vous, vous serez le meilleur pour votre bébé.

Ne manquez pas le prochain article du blog en vous abonnant à nos réseaux :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens