conseils familysens aix les bains

Conservation des biberons de lait reconstitué et de lait maternel

Connaissez-vous les règles de conservation concernant les biberons de lait reconstitué ? Et celles qui s’appliquent à la conservation du lait maternel s’il est tiré et mis en biberon ?

Au cabinet FamilySens à Aix les bains, il n’est pas rare qu’au cours d’un accompagnement parental ou au cours de la réalisation d’un soin comme le thérapeutique bain bébé®, on me demande « combien de temps conserver le biberon de lait ? »…

Les règles diffèrent entre la conservation du lait reconstitué et le lait maternel alors je vous propose de faire un point complet pour lever les doutes à ce propos.

Les biberons de lait reconstitué :

Sachez qu’il est recommandé de reconstituer le biberon juste avant de l’utiliser. Il est inutile de préparer un biberon à l’avance pour votre bébé car en règle générale, un biberon se conserve 1 heure à température ambiante. Au delà, vous devez le jeter. 

Si toutefois vous avez l’habitude de chauffer le biberon avant de donner la préparation à bébé, vous n’aurez alors que 30 minutes devant vous pour nourrir bébé. Passé ce délai, une fois encore s’il reste du lait, il est nécessaire de le jeter.

Vous l’aurez compris, le lait craint la chaleur… si la température ambiante dépasse les 25 degrés alors il vaut mieux ne pas conserver le biberon de lait reconstitué au delà de 30 minutes également.

biberon familysens

Ces indications sont valables si les règles d’hygiène en matière de préparation sont respectées. Nous allons donc faire un petit rappel sur les bonnes pratiques en terme de préparation de biberon :
 

Avant toute chose, lavez-vous les mains et vérifiez que le biberon et la tétine sont bien propres. La boite de lait en poudre ne doit pas être ouverte depuis plus de 4 semaines (référez-vous aux modalités et durées de conservation présentes sur votre boîte). Versez la quantité d’eau désirée : de source en bouteille ou du robinet si elle est consommable puis utilisez uniquement la quantité de poudre recommandée par rapport à la quantité d’eau déterminée. Remuez le biberon jusqu’à ce que la poudre soit dissoute et le mélange bien homogène. Si vous faites chauffer la préparation, faites-le avant d’ajouter la poudre et testez la température sur l’intérieur de votre poignet pour éviter tout risque de brûlure. Si votre enfant réclame un complément, reprenez toutes les étapes précédentes avec un nouveau biberon propre.

Il s’agit de respecter des règles de sécurité alimentaire afin d’éviter toute contamination bactérienne qui pourrait nuire à la santé de votre bébé. En effet, son système digestif est encore en plein développement et bien plus fragile que celui des adultes.

Et pour le lait maternel que l’on extrait et que l’on donne au biberon ?

Pour le lait maternel c’est un peu différent et les conditions de conservations sont un peu plus souples que pour le lait reconstitué. Ces règles s’appliquent pour un usage domestique et ne sont pas valables en milieu hospitalier car en maternité ou au lactarium, les règles sont bien plus strictes.

Une fois recueilli et mis dans une bouteille de conservation ou un biberon propre et fermé, le lait maternel qui n’est pas immédiatement donné à bébé peut rester environ 4 heures (jusqu’à 6 heures) à température ambiante avant d’être consommé (si la température ambiante ne dépasse pas 22 degrés).

Si vous avez des stocks à faire pour des consommations différées, sachez qu’au frigo, de 1 à 4 degrés le lait peut se conserver jusqu’à 8 jours. Au congélateur, à moins 18 degrés il peut y rester jusqu’à 6 mois selon les dernières informations produites par la Leche League

tire lait aix les bains

Il faut savoir que ses durées ne se cumulent pas.

Le lait réfrigéré ne peut pas être consommé tel quel par bébé car non homogénéisé et trop froid. Il vous suffira de brasser le contenant sans le secouer puis de le faire réchauffer au bain marie (micro-ondes proscrit pour éviter de perdre les éléments nutritifs et les risques de brûlures). Une fois réchauffé, le lait se conserve à nouveau 48 heures au frigo (sauf s’il était déjà en fin de durée de stockage dans le frigo) s’il n’est pas consommé entièrement. Il ne peut pas être congelé ensuite.

Sorti du congélateur, le lait se conserve jusqu’à 24 heures au frigo et ne doit pas être réchauffé plusieurs fois. Il ne peut pas se recongeler par la suite.

Evitez les ajouts de lait provenant de différents tirages dans le même biberon pour constituer un repas car les durées de conservations seront impactées.

Petite astuce : notez bien les dates et heures de recueil sur votre contenant et faites les rotations dans le réfrigérateur pour ne pas vous tromper. Au delà de ce que vous estimez avoir besoin pour bébé, n’hésitez pas à congeler directement le lait.

Une demande, un conseil ? Contactez-nous même sur nos réseaux :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens